ENSCI LES ATELIERS

ENSCI LES ATELIERS

Présentation

L’ENSCI-Les Ateliers

LA PEDAGOGIE PAR LE PROJET ET L’APPRENTISSAGE PAR LE FAIRE

 

 

Née d’une volonté politique en 1982, l'École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers) est la seule école nationale exclusivement consacrée à la création industrielle et au design. Il s’agissait alors de rompre avec les modèles académiques en plaçant la création au cœur des préoccupations de la production industrielle et ainsi renouer avec l’esprit du Bauhaus ou du Black Mountain College.   

Établissement public à caractère industriel et commercial, l’ENSCI-Les Ateliers est placée sous la double tutelle des ministères chargés de la Culture et de l’Industrie et jouit d’une reconnaissance et d’une insertion nationale et internationale de premier plan. Elle est classée au second rang des écoles et universités d’Europe et d’Amérique dans le Red Dot Design Ranking 2016. L’école est membre fondateur d’une communauté d’universités et d’établissements, la COMUE  héSam.

Deux diplômes sont proposés en formation initiale : Designer textile et Créateur industriel, chacun élevé au grade de Master. Dans le domaine de la Formation continue, l’ENSCI dispense des formations courtes  et délivre deux Mastères Spécialisés, accrédités par la Conférence des Grandes Écoles, ainsi qu’un post-diplôme.

Dès son origine, l’ENSCI-Les Ateliers a mis en place une pédagogie innovante basée sur le projet et le parcours individualisé, selon une approche centrée sur l’élève et son parcours, contrairement aux cursus chronologiques classiques, où les élèves aux profils très variés sont acteurs de leur propre formation.

A l’ENSCI-Les Ateliers, on "apprend par le faire" : on expérimente, on procède par itération, on manie les incertitudes. On apprend à gérer la complexité, à concevoir des usages et des systèmes dans une démarche socialement responsable.

Cet environnement de production et de transmission du savoir reste ouvert 24h/24h toute l’année.

 

Contact

Partagez le salon SAMS sur les réseaux sociaux