Le Mastère Spécialisé Gestion Globale des Risques Technologiques

Intégrer la culture de sécurité dans l’entreprise

Le Mastère Spécialisé® “Gestion Globale des Risques Technologiques” offre une approche managériale et transversale de la sécurité. Il vise à former de futurs cadres de haut niveau capables d’appréhender la gestion du risque de façon globale, dans ses dimensions technique (Hygiène, Sécurité, Environnement), juridique, économique, humaine et organisationnelle.

Il apporte une connaissance approfondie des risques technologiques, tant du point de vue de leur environnement réglementaire que de leur évaluation économique et financière. A la sortie de la formation, les étudiants seront à même d’analyser le comportement des acteurs, les conditions de travail et les organisations au regard des risques qu’ils font peser.

Ils seront aussi capables de proposer et de conduire des actions permettant de réduire le risque à travers la maîtrise d‘outils, de méthodes et processus adaptés. Enfin leurs acquis en matière de gestion des compétences et de technique de communication (interne et externe) leur permettront de contribuer à une meilleure prise en compte de la sécurité dans les projets de l’entreprise.

Les compétences acquises antérieurement et complétées par cette formation permettront une intégration professionnelle soit dans les métiers du conseil en matière de gestion des risques, soit dans des entreprises publiques ou privées, ainsi que dans des organisations non marchandes (administrations, collectivités territoriales, syndicats, associations, etc.). Ils assureront des fonctions de management qualité – sécurité – environnement ou œuvreront au sein des Directions techniques, juridiques, ressources humaines, financières, développement durable, communication, ….