Midi-Pyrénées : une région dynamique

Pays des grands espaces, pays de l’eau, pays du bien-vivre et pays de tradition, Midi-Pyrénées rassemble un réseau de villes moyennes et des zones marquées à la fois par leurs différences et leurs complémentarités. Des Pyrénées aux contreforts du Massif Central, plaines et vallons, montagnes et plateaux, lacs et rivières, causses et piémonts apportent leurs spécificités et leurs attraits.

Deuxième pôle d’enseignement supérieur en France avec plus de 100 000 étudiants, 3 universités, 1 Institut National Polytechnique, 16 écoles d’ingénieurs, la région Midi-Pyrénées et sa capitale Toulouse, s’est imposée dans le secteur des biotechnologies appliquées à l’agroalimentaire : aujourd’hui, 110 équipes de recherche, 800 chercheurs et 4 000 étudiants constituent en Midi-Pyrénées un pôle multidisciplinaire spécialisé dans les sciences du vivant.

En Midi Pyrénées, le système productif est dominé par les services principalement marchands qui représentent la moitié de la création de la richesse régionale. Les secteurs d’activités les plus représentés en Midi-Pyrénées sont l’aéronautique et spatial (2ème région d’implantation en France), l’agroalimentaire, l’industrie électrique etélectronique, le textile et la recherche.